Faculté des sciences
DESS bio-informatique
UQAM  ›  Faculté des sciences  ›  Département d'informatique  ›  DESS bio-informatique  ›  Définition bioinformatique

Qu'est-ce que la bioinformatique

La bioinformatique est la discipline née de l'alliance de la biologie, de l'informatique et des mathématiques. La nature séquentielle de la bioinformation, telle que soulignée par Watson et Crick, rend possible l'usage du savoir et des techniques développées en théorie de l'information pour répondre aux questions d'ordre biologique.

C'est la discipline de la synthèse de l'information biologique. La caractéristique principale de la bioinformatique s'exprime plus particulièrement dans la conception de nouvelles méthodes d'analyse des données en biologie et le décryptage de la bioinformation en utilisant des outils et systèmes informatiques.

Quelques sites intéressants:

Génome Québec

http://www.genomequebec.com/accueil.html

Depuis 2000, Génome Québec est le maître d’œuvre du développement de la génomique au Québec. En appuyant plus de 60 projets, 750 chercheurs et en assurant la gestion des opérations du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Génome Québec contribue à accélérer la découverte de nouvelles applications dans des secteurs stratégiques tels la santé, l'agroalimentaire et l’environnement.

Génome Canada

http://www.genomecanada.ca/fr/

Génome Canada est un catalyseur de l’expansion et de l’application de la génomique qui créeront la richesse économique et des avantages sociaux pour la population canadienne.

bioinformatics.ca

http://bioinformatics.ca

bioinformatics.ca is home to all things bioinformatics in Canada. Hosted here are the Canadian Bioinformatics Workshops and a bioinformatics careers section, as well as bioinformatics community resources and information.

Interstices

http://interstices.info/jcms/c_6474/bioinformatique

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des chercheurs pour rendre accessibles à un large public les sciences et technologies de l’information et de la communication.

Institut Pasteur

https://www.pasteur.fr/fr

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique.

National Center for Biotechnology Information

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

The National Center for Biotechnology Information advances science and health by providing access to biomedical and genomic information.

The European Bioinformatics Institute

http://www.ebi.ac.uk/

EMBL-EBI maintains the world’s most comprehensive range of freely available molecular data resources. EMBL-EBI databases and tools help scientists share data efficiently, perform complex queries and analyse the results in different ways. It supports millions of researchers, who are wet-lab and computational biologists working in all areas of the life sciences, from biomedicine to biodiversity and agri-food research.

Swiss Institute of Bioinformatics

http://www.isb-sib.ch

The SIB Swiss Institute of Bioinformatics is an academic, non-profit foundation recognised of public utility and established in 1998.


UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : Janvier 2014